BIOGRAPHie

 

 

Maxime est à l’aise autant en orchestre qu’en petite formation. Il est en constante recherche sur son art, sur le tango et sur les diverses formes d’improvisation… voire de composition.

Il aime la relation à la danse tango, aux danseurs, aux performances qui animent le musicien à devenir acteur, à développer un sens scénique, théâtral ou « happening ». Il affectionne le hors piste tout en gardant la touche traditionnelle. Sa soif de rencontre avec d’autres musiciens et univers artistiques, sa sensibilité au monde rendent son jeu touchant et rayonnant.

 

Né en 1983 au Puy en Velay, Maxime débute la musique à l’âge de 6 ans et commence l’accordéon à 7 ans. A 18 ans, lorsqu’il découvre le Tango et le Bandonéon sous le regard d'Hervé ESQUIS, cette musique et cet instrument résonnent en lui comme indispensables pour transmettre son art.

 

Il suit sa formation musicale au conservatoire de Saint-Étienne dans la classe d’accordéon de Philippe BOURLOIS, relations intenses entre les deux hommes, qui suit son parcours d’étudiant mais aussi d’artiste confirmé jusqu’à l’obtention de son DEM à l’unanimité, sa nomination de lauréat de l'année en 2009 sur l’ensemble des médaillés d’or et son perfectionnement en 2010.

 

Il suit des enseignements de musicologie, de commentaires d'écoute, d’écriture, d’analyse et présente un mémoire sur le "Sacre du Printemps" d'Igor STRAVINSKY. 

 

Il participe aux Master Class d'artistes renommés tels que Daniel BREL (Bandonéon / Tango), William SABATIER  (Bandonéon / Tango), Marcel LOEFFLER  (Accordéon / Jazz) ou encore l’accordéoniste concertiste international Yuri SHISHKIN.

 

Il a également joué dans l'opéra "Quat'Sous" de Kurt WEILL au Grand Théâtre de Tours.

 

Maxime a joué en tant qu’accordéoniste dans la formation "DoÏna Quintet" pendant 4 ans, axée sur la musique improvisée, jazz, klezmer et tango. En mai 2011, ils sortent un album : "Cerno More".

 

Habitué aux performances avec "Roulotte Tango", c’est avec la chorégraphe et danseuse Odile Gheysens / in-SENSO, qu’il voyage en Corée du Sud pour présenter une performance insolite et improvisée danse / musique : "PAVOT Tango Addict".

 

Depuis 2006, il est bandonéoniste de "Roulotte Tango", sous la direction artistique de Julien BLONDEL, avec lequel il fait des tournées internationales (Allemagne, Turquie, Suisse, Italie, Espagne, Belgique, Russie, DOM TOM, Luxembourg etc...

 

Il fait partie de l'Orchestre "La Gran Tipica Paris" avec le pianiste Roger HELOU et se produit avec l'orchestre de tango très en vogue : "Silbando".

 

Maxime fait partie du tout nouveau projet el "Cuarteto Entre Dos", destiné aux milongas et concerts (France, Pologne et Italie).

Maxime s'est produit en tant que soliste avec l'"Orchestre Symphonique de l'Opéra de Saint-Étienne" (Suite Punta Del Este - Astor Piazzolla).

 

 

MP

© 2019 MaximePoint

  • Wix Facebook page
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Social Icon